Gestion de l’urgence

Exercice de gestion de crise

Apprendre à réagir à tout événement déstabilisateur par une préparation adaptée à votre contexte d’activité

Accompagnement à l'élaboration de mise en situation

Exercice de gestion de crise

Afin de maintenir les acquis des secouristes et particulièrement des secouristes en équipes, nous nous déplaçons dans l’entreprise pour la réalisation de mises en situation.

Par exemple : personnel de maintenance ayant chuté du toit, personne présentant un AVC…

A l’issue un rappel pédagogique des gestes et des connaissances ainsi qu’un compte rendu sont réalisés par l’intervenant.

Proccess

Les étapes à réaliser pour la mise en place d'un exercice de gestion de crise.

De nos jours et plus que jamais, les organisations sont exposées à de multiples facteurs de risques aussi bien exogènes qu’endogènes. Les événements récents nous montrent à quel point le pilotage des crises est à la fois sensible et complexe et peut impacter durablement l’image et les actifs d’une entité. Parce que l’actualité nous le rappelle constamment et parce que non, cela n’arrive pas qu’aux autres : s’entraîner à gérer une crise n’est plus une opportunité mais une nécessité !

La notion de « crise » est perçue, dans nos sociétés modernes actuelles, de manière assez hétérogène, ce qui induit une certaine difficulté à en définir les contours précis. En effet, le terme de crise (économique, sociale, ou encore de réputation) est abondamment employé et ce, dans tous types de situations ou d’événements qui sont notamment relayés à la une des médias.

1/ définir et valider les objectifs de l’exercice

La première étape consiste à définir et valider les objectifs de l’exercice qui devront prendre en considération le degré de maturité de l’entité en termes de pilotage de crise (une ou plusieurs cellules de crise impliquées dans l’exercice). En effet, il s’agit de positionner le degré d’exigence attendu au niveau adéquat afin que les objectifs soient à la fois ambitieux mais atteignables 

2/ retenir un macro scénario

Les scénarios envisageables sont divers et variés en fonction de l’origine (interne ou externe) et de la dimension (technique, économique ou sociale et organisationnelle) de la typologie de crise retenue. La palette de scénarios est vaste et s’étend du plus commun au plus inattendu

3/ phase d’animation

La phase d’animation consiste à jouer le scénario tel qu’il est prévu au sein du chronogramme. Une cellule d’animation, qui représente à la fois le monde extérieur et les autres acteurs de l’organisation, adresse aux cellules de crise testées (via mails, appels téléphoniques, captures d’écran d’articles de presse…) les stimuli en fonction du timing prédéfini. Les membres des cellules de crise jouent leur propre rôle et les observateurs présents dans la salle de crise consignent leurs observations en vue du débriefing. L’équipe d’animation veille à ce qu’aucune information ne sorte du cadre de l’exercice ceci permettant d’éviter tout déclenchement de crise « réelle ».

4/rapport d’exercice

A l’issue de l’exercice, un débriefing à chaud est animé par le directeur de l’exercice au cours duquel chaque participant interagit et alimente les débats. Un rapport d’exercice reprenant les forces et faiblesses du dispositif est par la suite formalisé et adressé aux membres de la cellule de crise.

Exemple

fuite de gaz, percement d’aérosol, explosion dans une zone ATEX

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Compétences

Nos intervenants

Formateurs incendie et sapeurs-pompiers
Au moins 10 ans d'activité

Ils nous ont fait confiance

Review Text

Testimonial #1 Designation

Review Text

Testimonial #2 Designation

Review Text

Testimonial #3 Designation

Voir nos autres services de Gestion de crise

Sécu'Risques élabore vos exercices de sécurité pour préparer vos équipes​

Devis gratuit sous 48h

Contactez-nous en ligne pour demander votre devis personnalisé.